Être surpris par un alcool n’est pas chose aisée. Peut-être car on prend certaines habitudes, et que l’on n’ose pas trop s’aventurer en territoires inconnus. Mais aussi tout simplement car les entreprises se permettant de quitter les grands classiques sont rares. Cependant, la Maison « Grandes Distilleries Peureux Massenez » sort régulièrement des sentiers battus pour notre plus grand plaisir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Une liqueur comme un bonbon
Il y a quelques mois, nous avions été surpris par les liqueurs de pain et de roquefort de la Maison Massenez. Un cocktail nous avait été présenté à cette occasion. Ces créations avaient la capacité de troubler nos sens, surtout cette fameuse liqueur de roquefort donnant l’impression de boire du fromage. C’est l’exemple même de l’expérience qu’il faut tenter, en allant au devant de ses préjugés : c’était surprenant et excellent. Cette fois, c’est une liqueur de café qui nous est proposée pour nous étonner.
« Djebenah Buna », c’est le nom pris par cette création, une liqueur de café à 25°. C’est un grand cru éthiopien qui a inspiré cette liqueur 100% naturelle. Elle a une robe profonde rappelant le café. En bouche, nous lui avons trouvé une épaisseur, une texture, et un côté sucré nous rappelant le souvenir de certaines douceurs italiennes où le café se cache parfois au coeur d’un chocolat. La liqueur réchauffe, et nous semble un beau digestif pour la période hivernale, et pour finir les repas de fête.
Passer à l’orange
« Les Trésors Massenez » est comme une collection réservant des surprises. Lors de la dégustation de la liqueur de café, nous avons aussi eu la possibilité de tester le « Dom Pacello Royal Orange ». Plus classique en apparence avec sa saveur orangée, elle sait aussi provoquer un électrochoc gustatif. La raison est simple, le premier contact est olfactif, avec la senteur de la fraicheur de l’orange, faisant penser à une boisson douce. Mais à la première gorgée, cette douceur apparente s’allie à la force du cognac, et on se souvient alors que cette liqueur est à 40°. C’est un contraste fort entre le sens olfactif et gustatif. On se souvient longtemps de sa première gorgée !
Tout ceci est avant tout une perception personnelle, un mélange de souvenirs et de ressentis. Chacun sera libre d’apprécier ces créations selon ses propres sensibilités. Mais une chose est sûre, la Maison « Distilleries Peureux Massenez » a réussi à nous étonner, une fois encore.
Ces nouveautés sont à retrouver sur le site https://www.distilleriespeureux.com/
La carafe de 70cl de Djebenah Buna® est au prix conseillé de 61€50.
La carafe de 70cl de Dom Pacello Royal Orange® est au prix conseillé de 66€80.
Vous trouverez cependant sur le site d’autres contenants, avec des tailles moindres, vous permettant de tester et découvrir facilement ces liqueurs.
Pour conclure, rappelons une nouvelle fois, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visuels ©frigoandco.com